Comment choisir la forme de sa toiture ?

Le choix de la forme de sa toiture correctement est essentiel pour la solidité de votre toit. Pour découvrir les caractéristiques de chaque forme, n’hésitez pas à suivre ce qui suit.

Caractéristiques de la toiture en pente

La toiture en pente dépend essentiellement des dimensions du bâtiment, de la largeur, du nombre de pans ainsi que de la zone climatique. Par ailleurs, la couverture a une pente minimale et maximale imposée. À titre d’exemple, la pente maximale d’une installation d’un toit en béton est de 40 % par contre celle du shingle est 20 %.

Il existe plusieurs formes de toiture en pente. On trouve également la toiture monopente, à deux pans, à 4 pans, à coyaux et la toiture en L ou en T. En effet, la toiture à deux pans est le type le plus utilisé et le plus courant dans un immeuble . Alors qu’un toit à quatre pans donne une allure cossue à la maison . Cette forme requiert, en fait, plus de temps et de technicité lors de sa pose et de sa mise en oeuvre.

Tout savoir sur les toits plats

La toiture plate ne présente aucune pente considérable ce qui permet d’aménager une terrasse ou un espace végétalisé. En tuiles , ardoises ou en bois , elle est composée de plusieurs éléments : un revêtement étanche, un support d’ isolation , un écran protégeant l’isolant et des ouvertures d’aération.

Ce type de toiture présente un design moderne, mais exige une gestion parfaite de l’écoulement des eaux de pluie. De même, les toits plats sont composés d’un seul pan. Il ne s’agit pas véritablement d’une charpente mais plutôt d’un support.

Pourquoi pas une toiture arrondie ?

La toiture arrondie est de plus en plus appréciée surtout par les écologistes et les amoureux de la nature. Son coté original et esthétique s’adaptent parfaitement à tous les types de matériaux. En revanche, les matériaux les plus répandus et les plus utilisés sont le zinc et la tôle.

Le toit arrondi autorise un large choix de formes afin de vous aider à exprimer votre créativité. De plus, la récupération de l’eau de pluie est dans ce cas très facilement réalisable par une installation de gouttières.